Excursion du Club des Loisirs Chapelin à Villers Louis
11 octobre 2013 par Marie-Line Bertau
Notre motivation : la curiosité. Près de notre village à Villers Louis sont fabriqués des produits gourmands : foie gras, miel et ses produits dérivés, fromage de chèvre.
Voulant enquêter sur la fabrique de foie gras, nous avons commencé par l’élevage de canards de monsieur Jean-Louis Gaujard. Nous avons tout appris sur l’élevage, la nourriture, le gavage de ces volatiles ; ceci jusqu’à leur départ pour l’abattoir. La confection réalisée dans un laboratoire extérieur nous a été relatée. Par contre, nous avons pu juger de la qualité du produit autour d’une table joliment dressée. Nous avons pu déguster du foie gras et du magret accompagnés d’un bon Chablis proposé par un récoltant du cru. La journée commençait bien !
Ensuite, notre deuxième enquête nous entraîna à la découverte d’un apiculteur monsieur Julien Henry. Quel homme passionnant, passionné par son métier! Quel régal de l’écouter nous raconter les ruches, les abeilles, l’élevage des reines, le choix des endroits où installer les ruches selon les saisons et pour quelles raisons. Les questions fusaient. Une enquête vraiment intéressante et bien sûr, pour conclure, une table avec du pain d’épice, des madeleines au miel, des meringues au miel, hum !!! Quel régal ! Tout cela accompagné de cidre dont la fabrication est une deuxième corde à l’arc de la famille Henry.
Après un repas pris à Theil sur Vanne, direction l’élevage de chèvres des « dames douces ». Nous voilà sur un chemin montant à la chèvrerie. La propriétaire, une autre passionnée passionnante dans la pure tradition de l’élevage bio. Les chèvres qui vont en transhumance régulièrement pour que l’herbe soit toujours aussi riche. La reproduction naturelle, le fourrage provenant de sa production .Enfin une richesse humaine qui nous a tous ravis. Cette troisième et dernière visite s’est bien sûr terminée autour d’une table, pour une dégustation de fromages de chèvres avec cidre ou Chablis ou lait de chèvre du matin bien frais, très très bon.
Retour à La Chapelle vers 17H30, tous contents de cette belle journée instructive.
Cliquer sur ce lien pour voir la galerie de photos.
Attention au cholestérol et au surpoids compte tenu du rythme effréné des nourritures et des boissons.
Est-ce bien sérieux tout ça ? Je suis sûr qu'il y a des meneurs qui bénéficient d'une omerta et tout le monde ferme les yeux. Que fait donc la municipalité ?