Exposition de peinture et d'arts divers et journées du Patrimoine
8 octobre 2019 par Marie-Line BERTAU
Exposition de peinture et d'arts divers
Pour l'occasion, la salle a été rebaptisée « galerie Pierre Vitry », du nom d'un des deux fondateurs du salon, ancien commerçant dans le village et artiste peintre qui avait lancé la manifestation avec le maire de l'époque, Pierre Cattin Vidal.
« Il aurait presque fallu pousser les murs » Cette année encore, la municipalité a organisé ce salon en s'appuyant sur ses « chevilles ouvrières », Françoise Estéoule, Maryse Lapôtre et Daniel Munier, chaleureusement remerciés par le maire Moïse Goureau, lors du vernissage. « Cette année, il aurait presque fallu pousser les murs… », se sont félicités les organisateurs.
Le rendez-vous a en effet réuni 42 artistes, dont huit Chapelins. Des peintres, sculpteurs et autres photographes parfois venus de loin, « preuve de la qualité de notre salon », a souligné le maire. Les élèves de l'école du village ont également pris part à ce salon des arts. Les enfants présentaient plusieurs oeuvres appréciées par les nombreux visiteurs présents lors du vernissage.
(Y.R.25 septembre 2019)
Journées du Patrimoine des samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
Comme chaque année, Albert POIDEVIN a assuré son rôle de guide et fait découvrir le Patrimoine de notre village aux visiteurs (34 sur les 2 jours, dont 5 enfants).
Comme toujours il a répondu avec talent et humour aux questions posées, souvent les mêmes chaque année :
1- Peut-on visiter l’EGLISE en dehors des journées du Patrimoine ?
2- Comment aller à la CHAPELLE SAINT-GERMAIN ?
3- Où se trouve la FONTAINE SAINT-GERMAIN, qu’elles sont les vertus miraculeuses de ses eaux ?
Les visiteurs souhaitent être avertis, notamment par la presse, si une visite de la fontaine est programmée.
4- Quel était l’itinéraire du TACOT ?
5- Peut-on visiter le CHATEAU ? Non c’est une demeure privée.
6- Pareil pour le MANOIR de la POMMERAIE qui est actuellement une maison de retraite.
Pour toutes ces questions, Itinéraire, visites, etc. Vous pouvez téléphoner à la mairie au 03 86 97 61 60 ou à M. POIDEVIN au 03 86 97 69 14.
Merci à Gilles Longuet qui, gracieusement, a reverni les grandes portes de l’église.
HISTORIQUE
Notre village depuis le IXème siècle …
Cité au IXème siècle : « Montem Orusa » le village s’est développé autour de la Chapelle Saint-Germain.
Aux environs de 1155, Héloïse, la célèbre abbesse du paraclet, déclare que l’abbaye de la Pommeraie (qu’elle avait fondée vers 1151 grâce aux largesses de Thibaud IV, comte de Champagne) est bien située sur la paroisse de Saint-Germain.
En 1615 cette chapelle Saint-Germain était encore considérée comme une église où depuis des temps immémoriaux, tous les ans le 31 juillet, une messe était consacrée à Saint-Germain. En outre, le cimetière de la paroisse était situé autour de la Chapelle sur Oreuse et ceci jusqu’en 1789.
Le site primitif fut abandonné (peut-être lors d’une épidémie de peste) ; les habitants s’établissent dans la vallée de l’Oreuse près de la Chapelle Saint-Laurent qui devient l’église paroissiale. Le bourg était entouré de murs et de fossés. Les murs ont disparu et les fossés sont aujourd’hui comblés mais on peut suivre leurs emplacements dans le bourg (petit chemin et impasse des fossés).
Reste également une tour ronde : vestiges d’un château fort, actuellement maison d’habitation (25 rue du Château).