Fête des Voisins au hameau de Hollard
1 juillet 2013 par Alain Crozet
Hollard : hameau oublié des cartes GPS. Malgré un riche patrimoine, mare asséchée et canards traversant la route, il fait bon y vivre.
Rompant avec le calme habituel, ce 29 juin, quelques pionniers aventureux avaient dressé un camp de base, en rond, pour se protéger des attaques indiennes. Ils avaient par prudence prévenus la population invitée à leur prêter main forte. Les guetteurs encore lucides, une main en visière lançaient par intermittence des appels : « à l’ouest je vois 2 cubis et un kilo de merguez qui se dirigent verts nous ». « Attention au sud un mouvement dans les feuillages : une tarte au pomme et du taboulé ». Alerte du nord : « du saucisson et du salami arrivent, ça n’a pas l’air d’une embuscade ».
De bouteilles en cubis, de merguez en chipolatas, de gâteau de riz aux flans aux cerises, les réserves étaient au top. Nous avions de quoi tenir face à l’attaque imminente des féroces tribus venues de la plaine.
C’est alors qu’un émissaire vint nous prévenir du résultat des négociations dans la plaine : une trêve de plusieurs jours était acceptée de part et d’autre. Ouf !
Problème immédiat à régler : qu’allions nous faire de ces réserves. Les regarder béatement ? trop tentant. Les garder ? trop risqué. Les consommer ? cette idée remporta assez rapidement l’adhésion de tous sans véritables objections. Seul bémol : comment présenter cet épisode hollardais ? (hollardien ?) sans que notre réputation de montagnards endurcis et farouches en pâtisse.
Après consultation et d’un commun accord le cri de ralliement serait : « La fête des voisins, youp youp tra la la »
Note technique: à noter pour ceux qui seraient tentés de faire comme nous :
Par mesure de prudence nommez les enfants capitaines de soirée – donc soumis au régime orangeade - pour qu’ils puissent ramener ceux de leurs parents qui auraient été trahis par des boissons fortes.
Alain est bien écrit et les photos sont bonnes