Sortie à Paris du Club des Loisirs Chapelin
18 mai 2015 par Marie-Line Bertau
Mercredi 6 mai à 7.30, grosse agitation sur la place de l’Eglise, un groupe de 25 personnes part à l’assaut de la capitale et à la découverte du faubourg saint Antoine.
Notre wagon nous attend en gare de Sens, comme de vrais VIP, sauf qu’il manque une place assise, qu’à cela ne tienne, nous nous serrons sur la banquette et nous nous tenons chaud. Pour l’une de nos voyageuses c’était un baptême du rail, premier voyage en train mais elle a été très courageuse, aucune crainte dans son regard, elle a même conversé avec ses voisins comme si de rien n’était.. C’est beau le courage….Arrivée à Bercy, un petit tour en métro et nous retrouvons notre guide.
A la première halte, dans l’hôpital Saint Antoine, quelques gouttes de pluie, mais à peine le temps de sortir les parapluies que déjà le soleil revenait. Nous avons écouté avec beaucoup d’attention l’histoire de ce quartier « révolutionnaire » dans l’âme, sur les 500 courageux qui ont pris la Bastille, plus de 300 venaient de ce quartier. Les habitants ont été de tous les combats et révoltes qui ont marqué la fin du 19ème siècle. Un esprit « ouvrier libre » a marqué durablement cette enclave de création artistique. Notre guide nous a ouvert des portes cochères tout à fait ordinaires qui ouvraient sur les passages somptueux, de vieilles échoppes abandonnées où seulement les enseignes rappellent qu’ici ont vécu et travaillé des hommes de talent. Ces passages très fleuris et verdoyants sont devenus des lieux d’habitation très « Bobo ». Rue de Lapp, nous avons vu le Balajo et tous ces restaurants qui avec leur cuisine du monde entier nous rappellent que ce quartier a accueilli des artisans ébénistes qui venaient de toute l’Europe. Quartier de brassage de populations, il nous a semblé qu’il faisait bon y vivre. Place de la Bastille, on passe devant l’Opéra et on arrive à notre restaurant. Situé sur le port de l’Arsenal, au cœur des jardins et face aux bateaux. Il ne manquait que l’odeur de l’Iode et les cris des mouettes, nous nous serions crus au bord de mer.
Nous n’avons pas pu déjeuner en terrasse car si le soleil était là, le vent l’était aussi. Mais c’était bon, on a bien rit ; une petite marche digestive histoire d’admirer les jardins et les péniches. Et déjà c’est l’heure d’embarquer pour une croisière de 2.30 heures sur le Canal Saint Martin. On passe sous la voute de la Bastille, on admire les écluses, les ponts tournants, le seul pont levant de Paris. On a vu l’Hôtel du Nord avec en fond sonore la voix d’Arletty. S’il y a eu une grosse averse en cours de voyage (mais nous étions bien à l’abri) c’est sous un soleil radieux que nous arrivons au Parc de la Villette.
Nous nous dépêchons de reprendre le métro histoire de ne pas rater notre train mais là, gros problème, pas de distributeurs de tickets. Tant pis, on va vous expliquer qu’avec 9 tickets on peut faire voyager 26 personnes. On passe à deux, on pousse, on se colle et le tourniquet tourniquette, certains sont passés par-dessus la barrière, d’autres en dessous. Tout çà sous le regard d’une caméra de surveillance (quelques photos circulent sur facebook et la RATP va écrire à la mairie pour avoir les noms des contrevenants) mais on a bien rit arrivés sur le quai. Finalement c’est bien facile de rire dans le métro surtout quand une bande de la Chapelle sème le désordre.
Le retour en train était plus calme, on n’a pas trouvé nos places VIP réservées, mais nous étions tous ensemble, fatigués mais ravis. L’année prochaine nous découvrirons un autre quartier de Paris après Versailles, l’ile de la Cite, Montmartre et le faubourg Saint Antoine. Nous vous en reparlerons.