Sortie à Tonnerre du Club des Loisirs Chapelin
11 avril 2014 par Marie-Line Bertau
Début Avril, les hirondelles reviennent et le Club des Loisirs organise sa première sortie à l’extérieur du village. Cette année, nous avions choisi Tonnerre, son Hôtel Dieu et sa Fosse Dionne ainsi qu’une ballade jusqu’au Château d’Ancy le Franc.
Le temps était bien gris mais la vingtaine de participants avait décidé de ne pas se laisser impressionner par les nuages menaçants. Et nous avions raison car les mini averses ne nous ont pas gênés, nous avons eu une guide super passionnée qui nous a expliqué tous les secrets de l’Hôtel Dieu et même ceux qui connaissaient les lieux ont appris des tas de choses, qu’il avait été construit par la Belle-sœur de Saint louis, qu’à cette époque il n’y avait pas de « médecin » on soignait avec des plantes, des prières, les cas graves étaient traités par le barbier (chirurgien). Elle nous a montré le Gnomon, une sorte de méridienne tracée au sol (il n’y en a que 6 ou 7 dans le monde) ; elle nous a expliqué qu’au 19ème la grande salle de hôpital avait failli être transformée en marché couvert et a été sauvée par une pétition des habitants, nous avons vu un bloc opératoire datant du début du siècle (vive les progrès de la médecine…) avant d’aller se restaurer détour par la Fosse Dionne, son eau d’un vert digne des mers du sud abrite aussi surement bien des secrets. Encore aujourd’hui, on ne sait pas où elle se termine et de nombreux plongeurs ont payé de leur vie leur curiosité. La légende dit qu’elle doit sa couleur au manteau qu’un moine y jeta pour sauver un enfant victime du diable. D’autres disent que cette couleur est due aux plantes et pierres qui tapissent les parois mais nous avons préféré croire en la légende du petit Pierre.
Un bon déjeuner nous fut servi et tous y ont fait honneur mais le château d’Ancy le Franc nous attendait et il a fallu repartir.
Ce superbe château renaissance est magnifiquement rénové. Murs peints au pochoir, meubles et tableaux nous racontent l’Histoire. Des pièces préparées et décorées pour accueillir un roi qui n’est jamais venu mais où son nom apparait pour le glorifier. Les sols sont de toute beauté et nos âmes de parfaites ménagères se sont émues devant tant de brillant, il parait qu’il faut revenir un lundi matin à l’heure du ménage pour découvrir le secret.. Il faisait un froid glacial dans ce château et nous avons apprécié une ballade dans les jardins et là encore, surprise un arbre recouvert de nids de hérons. Mais Il fallait se décider à rentrer et à 19 heures nous étions de retour dans notre Chapelle.