Sortie en forêt d'Othe avec le Club des Loisirs Chapelin
16 juin 2014 par Marie-Line Bertau
Après les pluies diluviennes de la veille, nous étions un peu inquiets, mais en ce jeudi 5 juin, l’été était de retour.
Une première fournée de 4 voitures est partie pour une rando en forêt d’Othe. Bien équipés, certains en bermuda avec chapeau d’autres avec coupe-vent et grosses chaussures mais tous avec le sourire.
Bon d’accord, après ¼ heure de marche, demi-tour, nous n’étions pas sur la bonne route, mais on repart pour 10 minutes et deuxième demi-tour, toujours pas le bon chemin, et là on commence à menacer les deux responsables, Alain et Daniel, pas de kir, pas de dessert….. Le résultat est tout de suite au rendez-vous ; comme par magie, ils retrouvent la mémoire, et nous emmènent faire une super ballade dans la forêt. Tout le monde a suivi, même notre Jeannette et ses 86 printemps. Vers midi, une autre voiture est arrivée avec les non marcheurs mais pas non mangeurs.
Le distillateur avait dressé une grande table à l’abri (du soleil) et nous a fait déguster des échantillons de sa production, ratafia de vin, de coing, de poires, etc….
Il nous a fallu presque deux heures pour faire honneur au pique-nique géant, café et eau de vie de poire, et nous sommes partis visiter la distillerie. Tout est artisanal et fonctionne presque comme au début du siècle. Toute la production de fruits vient de leurs terre, de superbes alambics vieux de plus d’un siècle fonctionnent encore et les diverses opérations sont faites à la main. On nous a expliqué, les couleurs, les choix de produits, le système de vente. M. Chevailler est un passionné passionnant. Après des achats à la boutique, nous sommes partis vers Brienon sur Armançon. Deux guides nous ont fait découvrir leur ville, un magnifique lavoir avec une eau limpide et une toiture splendide, construit sous Louis XV, il a fonctionné jusqu’en 1970. Ensuite direction l’Eglise, avec de beaux vitraux argentés (très rares) et des statues retrouvées presque intactes avec leurs couleurs d’origine lors de travaux de rénovation. Le but initial de notre visite était de découvrir le théâtre perché, et nous n’avons pas été
déçus. Au départ, il s’agissait d’offrir une « vraie mairie » à la ville et le théâtre a été construit en 1830, à l’époque plus de 250 places, et des pièces célèbre y ont été jouées, Madame Sans gêne, la Dame aux Camélias, les Mystères de Paris (nous avons même vu les affiches originales) ; au début du siècle il tombe dans l’oubli et ne sera redécouvert qu’en 2004 pour les journées du patrimoine. Malgré son état de délabrement, les visiteurs tombent sous le charme et une souscription est ouverte, des subventions arrivent, et en 2009 il est ré ouvert, tout beau, mais avec l’esprit et la décoration d’origine (4 artistes des beaux-arts de Paris, ont mis 4 mois à refaire des dessins originaux (qui avaient été photographiés au laser) ; il ne compte plus de 80 places mais des troupes s’y produisent régulièrement.
Il était 18.30 il fallait se quitter, un dernier bisou à tous, des échanges de gâteaux, de pain ou de cerises et chacun est rentré chez soi.
Le Bureau du Club tient à vous remercier pour votre bonne humeur, pour vos plaisanteries, pour votre courage (Marcelle 88 ans, Jeannette et Gisèle qui marchent, montent et descendent les escaliers, patientent pendant les explications…) merci à celles qui nous ont apporté quiches et gâteaux, sans vous le club ne serait pas ce qu’il est, un groupe de copains heureux de se retrouver sans critère d’âge. ou de santé. On ne changera rien….