L'Eglise Saint Laurent
Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 en Espagne. Il est mort martyr sur un gril en 258 à Rome. On le célèbre le 10 Août. Saint Laurent du gril représenté sur le toit de l'église tient dans sa main droite un gril . Sa main gauche cassée, devait tenir la palme des martyres.
Le pape Sixte II établit Laurent, premier des sept diacres attaché au service de l'église romaine. En cette qualité, il avait la garde du trésor de l'Eglise. Sixte, avant de mourir ordonna à Laurent de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il était dépositaire. Laurent distribua donc aux indigents tout l'argent qu'il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés et employa le produit de la même manière.
Le préfet de Rome informé que l'église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics. Le diacre demanda un peu de temps et fit venir les orphelins et dit au préfet de Rome en les montrant « Voila les trésors de l'église que je vous avais promis ». Le préfet entra en fureur et ordonna qu'on dépouille Laurent de ses vêtements et qu'on le fouette. Ensuite il fut attaché sur un gril de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés, ne consument sa chair que peu à peu.
La légende rapporte qu'il subit son martyre sans plainte. Lors de son agonie ont lui prête les paroles suivantes : « Voici, misérable, que tu as rôti un côté ; retourne l'autre et mange. »
Les pluies d'étoiles filantes que l'on observe les nuits d'été, autour du 10 août sont appelées Larmes de Saint Laurent.
Pour en apprendre plus sur Saint Laurent de Rome (dit du Gril)